La récupération d’eau de pluie : un geste citoyen

RSS Author RSS     Views:N/A
Bookmark and Share          Republish
La récupération d'eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies. Que ce soit pour l'arrosage de votre jardin ou pour laver votre voiture, l'eau de pluie peut être très utile. Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur votre facture d'eau. Cet article vous permettra d'en apprendre plus sur les techniques de récupération d'eau de pluie et ainsi vous aider à économiser de l'argent.

La plupart du temps nous utilisons l'eau potable (très chère) pour laver notre voiture ou pour l'arrosage. Mais savez qu'on peut parfaitement récupérer l'eau de pluie pour accomplir ces taches ? Vous serez étonnées par l'économie que vous allez faire sur le long terme.

Afin de récupérer l'eau de pluie vous aurez besoin d'investir dans l'achat de certains équipements dont une cuve de stockage. Vous aurez le choix entre une cuve hors sol ou une cuve enterrée. Chacun de ces options possède des avantages et cela dépendra de l'utilisation que vous allez faire de l'eau.


Pour l'arrosage ou pour le nettoyage des voitures une cuve hors sol devrait être suffisante. Normalement vous pouvez trouver des cuves de différentes contenances allant de 200 à 500 litres. Cela devrait être adéquat pour arroser un jardin de 50m2. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre cuve de stockage à l'aide d'une cuve plastique que vous trouverez en jardinerie.

La cuve enterrée possède l'avantage de pouvoir garder l'eau à l'abri de la lumière, du gel et de la chaleur. Cela devrait protéger l'eau des risques de contamination bactériologique. De plus l'absence de lumière évitera la prolifération des algues. Normalement les cuves enterrées ont une plus grande capacité et peuvent aller jusqu'à 20 000 litres d'eau.

D'une manière générale, les cuves hors sol sont recommandées pour les maisons existantes afin d'éviter des travaux d'enfouissement. Mais si vous construisez votre maison en ce moment vous pouvez songez à enterrer votre cuve d'eau de pluie et profiter de la présence des engins de terrassement.


La récupération d'eau de pluie peut être un moyen intéressant de réduire ses dépenses et de ne pas manquer d'eau en cas de pénurie. En effet l'eau de pluie peut être utile pour les toilettes, l'arrosage ou le nettoyage. Et si on possède les équipements appropriés on peut même produire sa propre eau potable à la maison.


Ecrit par Alain Tranchemer pour EspaceEcologie.com. Suivre cette url pour plus d'information:Métiers et formations de l'énvironnement et des énergies renouvelables

Report this article

Bookmark and Share
Republish



Ask a Question about this Article